Mariages forcés : un refuge clé en main

Warda Sadoudi, Présidente de Home de Fontenay Sous Bois, a présenté aux gendarmes de Thionville une de ses actions en faveur des femmes victimes de violence intra familiale ou de mariage forcé. Son association met à disposition un logement pour ces femmes: la majorité des femmes victimes de violence ne peuvent pas quitter leur oppresseur car elles n’ont nulle part où aller. Les points essentiels de la démarche de Warda Sadoudi consistent en des mesures d’accompagnement. Après avoir sécuriser les femmes victimes, elle les accompagne dans leurs démarches, leur trouve un logement, fait de la médiation familiale, et leur permet une insertion professionnelle.

Warda Sadoudi
Voici l’article paru dans Le Répulicain Lorrain du 4 Juin 009 après son intervention :
La palette est vaste des problématiques auxquelles la société entière est confrontée et que l’association tente de réduire au maximum : femmes violentées, adolescentes violées, mais également forcées à contracter mariage. Présidente de Home, Warda Sadoudi est également chargée de la gestion, quelque part en Seine-et-Marne, d’un appartement-refuge, pour les jeunes femmes promises à un futur mari inconnu.« Un “bon” mariage peut rapporter 10 000 € à la famille de la victime ! explique la présidente. Sûr que les intérêts en jeu sont importants ».
Un seul appartement de ce type existe aujourd’hui sur le territoire. L’association espère que d’autres verront le jour, pourquoi pas sur la circonscription mosellane… « Un appartement pour quatre places, c’est trop peu, il nous faut multiplier ces possibilités d’accueil d’urgence. Ce qui nous permettra de placer les filles en lieu sûr, c’est-à-dire de les extraire non seulement de leur cellule familiale mais également et surtout de leur environnement direct, de ce quartier où la pression s’exerce. Ce qui leur permet de se reconstruire, de continuer leur parcours scolaire ou professionnel ». Un numéro existe pour l’heure et qui s’adresse à toutes celles concernées de près ou de loin par un mariage forcé : contacter le 09 54 72 11 95.
(par Saada-Gisèle Sebaoui)

Laisser une réponse

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>