Aider les mères c’est aider les fils !
Le mercredi 5 mars à l’occasion de la Journée de la Femme, la Maison de La Mixité a accueilli près de 200 mères de quartier pour un débat animé par Claire CHAZAL.
Un bus a été affrété par la mairie de Gonesse pour permettre à une cinquantaine de femmes de Gonesse et de Villiers le bel d’être présentes dont la maman du petit Larami, mort en novembre dernier. La maman de Chahrazade était également présente.
Les associations de quartiers présentes:
- Véronique MORALI Présidente de Force Femmes,
- Madame GHENIM de la Fédération l’AEFTI 93 (Bobigny),
- Smail CHENOUNE de l’association ACTIF (Saint Ouen),
- Natalia BALEATO, Directrice de La crêche Baby-Loup de Chanteloup-les-Vignes
- Ramona LESLAH de l’association Les Femmes Médiatrices (Pantin)
- Georgette KANO de l’association Le Chemin (Rosny sous Bois),
- Kya DEMBELE, Présidente de l’AFASE (Sarcelles),
- Chantal DJEDJE du comité NPNS de Villers-le-Bel
- Julien BLUMENFELD du café des mamans de Fontenay-sous-Bois
Cette journée a aussi donné lieu au lancement d’une campagne nationale en soutien aux mères des quartiers réalisé par euro RSCG. « aider les mères, c’est aider les fils », la création du guide du respect pour les 8-11 ans, la proposition d’un contrat d’accompagnement des femmes vers l’autonomie qui s’articule sur 4 axes : la garde d’enfants, l’accès au logement, l’accès à la formation et l’accès à l’emploi, une enquête de terrain ciblée sur les mères des quartiers, avec le CSA et qui sera rendu public en Avril, le lancement d’un partenariat avec l’association Aurore d’un site pilote d’hébergement d’urgence
Laisser une réponse